Association

Association

PRESENTATION

Histoire de ...

 

Je suis maman de jumeaux nés prématurément le 18 novembre 2011 suite à une rupture des membranes à 19 semaines sur la poche de Manoa. Joshua est aujourd’hui un enfant en bonne santé. Il n’en est pas de même pour sa sœur.

En effet, ma fille Manoa, est hospitalisée depuis sa naissance, pour une « encéphalopathie non connue ». Cet handicap se traduit par un retard psychomoteur dans les apprentissages.

Hypotonique, Manoa ne s’assoit pas, ne marche pas, ne parle pas… et est nourrie par voie entérale (sonde gastrique posée au niveau de l’estomac). Elle est aussi touchée par une hyperactivité bronchique qui se caractérise par un encombrement quotidien avec de grandes difficultés respiratoires nécessitant un traitement de fond important.

 

 

Linda Bongrand.

 

Evolution de ...

 

Manoa s’est montrée très vite amimique (aucune expression sur le visage). Formée par une orthophoniste, j’ai appris à lui faire des massages pour redonner vie à son visage. A force de régularité et de ténacité, 18 mois après, Manoa faisait ses premiers sourires.

Longtemps, Manoa semblait absente, il était difficile de capter son regard, son attention. A force de stimulation quotidienne pendant de longs mois, avec différentes techniques thérapeutiques, elle est sortie de son isolement et se montre aujourd’hui réceptive à son entourage et cherche à communiquer.

Manoa se montre volontaire dans tout exercice de stimulation. Malgré les efforts intenses qu’elle doit fournir, elle se réjouit du résultat en nous adressant son plus beau sourire. Et ça, c’est déjà une vraie victoire !!!

Convaincue de son potentiel et soutenue par mon entourage, j’ai décidé de créer l’association « Pour un Sourire de Manoa ».


Rejoignez-nous afin de créer une chaîne de solidarité pour aider Manoa à bien grandir ! "Rubrique ADHESION"

 


Recherche une Marraine et un Parrain

Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser